loader

PROJET

L'Atelier des Lumières ?

C'est dans ce lieu magique parisien que débute l'histoire de ce projet.

Chargé d'histoire, ce lieu a abrité pendant de longues années une fonderie. Celle-ci fut une des meilleures durant près de 100 ans (1835-1929) en France.
Suite à la crise internationnale qui a touché la plupart des entreprises manuelles, le batiment fut racheté par une famille riche sans qu'elle ne soit redressée ou utilisée pour la meme activité. En 2000, les locaux se vident et laisse place au silence et à la poussière.
C'est 13 ans plus tard, que Bruno Monnier, Président de Culturespaces, découvre les lieux innoccupées. Il a donc un projet fou et propose à la famille Martin, propriétaire des lieux de lui louer l'ensemble des espaces. La famille Martin étant convaincu par le projet, accepte de louer la batisse pour créer, 4 ans plus tard après de nombreux travaux, l'Atelier des lumières.

Fraichement ouvert depuis quelques mois, amoureux du monde visuel et lumineux, c'est alors que je décide de visiter ce lieu artistique.

Inspiré depuis quelques années afin de produire un show de Haute-Coiffure coloré et texturé, ce lieu fut le déclencheur de la naissance d'idées, et d'espoir incroyable mit en ce centre d'art.

Ce lieu à couper le souffle, écrin de lumière et de projection en tout genre, m'a semblé pouvoir devenir le théatre de mes envies.


Mes envies ? Je vous explique mes rêves et mon projet.

Des textures autant lumineuses que capilaires; associées aux couleurs vives, chaudes ou bien glacées des murs et des modèles. Un défilé chorégraphié fondu dans ce décor, accompagné d'un univers musical profond, provoquant l'émotion voulu d'un moment privilégié.

L'univers esthétique de l'Atelier des Lumières étant parfaitement maitrisé par les collaborateurs de ce lieu, tout l'enjeu de mon travail est d'y amené mes compétences en Haute-Coiffure, ainsi qu'en design capilaire.

Pour ce faire, il me faudra tout d'abord compter sur la présence de modèles que j'aurai selectionné minutieusement, qui auront à coeur de prendre mon projet au sérieux, et qui en comprendront tout le sens. L'émotion est très importante pour moi, les modèles devront alors faire de ce sentiment l'enjeu majeur de leur prestation.

En ce qui concerne les tenues portées par les modèles, je souhaite m'associer et mettre en avant de jeunes designer couturiers, qui souhaiteraient faire de mon show, un moteur pour leurs carrière, grâce à la visibilité qu'ils y auront.

L'instant ? La Fashion-Week de Paris.

Ce moment tout particulier de la capitale est propice à ce style d'évènements temporaires, mettant en avant le savoir-faire à la française, et liant à la fois l'univers de la Haute-Coiffure à ceux des arts lumineux et de la Haute-Couture.

Ce show pourrait etre orchestré sur une durée de quelques jours.

Pour finir, afin de mener à bien ce projet, la demande de sponsoring est très importante.

Ce choix se tournera alors vers de grandes marques telles que Revlon, Toni & Guy, L'oréal... Ainsi que de partenaires locaux comme la Mairie de Paris et nationaux avec le Comité Miss France par exemple.
Des affichages publicitaires tout particulier et correspondant à leurs demandes, leurs seront proposés, le tout dans le respect de l'environnement du show, afin de ne pas dénaturer celui-ci.

Découvrez ensuite le reste de mes inspirations :

Venez découvrir ma galerie ↓

Portfolio